Alzheimer
Test MMS
(Mini Mental Score)
Orientation
Quelle est la date complète d’aujourd’hui ?
Si la réponse est incorrecte ou incomplète, posez les questions restées sans réponse dans l’ordre suivant :
1. En quelle année sommes nous ?
2. En quelle saison ?
3. En quel mois ?
4. Quel jour du mois ?
5. Quel jour de la semaine ?
Je vais maintenant vous posez quelques questions sur l’endroit où nous nous trouvons :
6.Dans quelle ville sommes nous ?
7. Dans quel département ?
8. Dans quelle région ?
9.Quel est le nom de la rue ?
10.Quel est le nom de la pièce où nous sommes ?
SCORE (maximum 10) :
Apprentissage
11.Je vais vous dire 3 mots ; je voudrais que vous me les répétiez et que vous essayez de les retenir car je vous les redemanderais tout à l’heure.
12.11. Cigare 12. Fleur 13. Porte
13.Répétez les 3 mots
SCORE (maximum 3 = 1 point par mot répété) :
Attention
Voulez-vous compter à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois ?
93 86 79 72 65
SCORE (maximum 5 = 1 point par réponse correcte) :
Pour tous les sujets, même ceux qui ont obtenu le maximum de points, demander : voulez- vous épeler le mot MONDE à l’envers ? E-D-N-O-M Le score correspond au nombre de lettres dans la bonne position. (Ce chiffre ne doit pas figurer dans la note globale)
SCORE MONDE (maximum 5) :
Rappel - Mémoire
Pouvez vous me dire quels étaient les 3 mots que je vous ai demandé de répéter et de retenir tout à l’heure ?
Cigare Fleur Porte
SCORE (maximum 3) :
Langage
Montrer un crayon. Quel est le nom de cet objet ?
Montrer une montre. Quel est le nom de cet objet ?
Ecoutez bien et répétez après moi : « Pas de mais, de si, ni de et »
Poser une feuille de papier sur le bureau, la montrer au sujet en lui disant : « Ecoutez bien et faites ce que je vais vous dire »
Prenez cette feuille avec la main droite
Pliez-la en deux
Et jetez-la par terre
Tendre au sujet une feuille de papier sur laquelle est écrite en gros caractères :
« fermez les yeux » et dire au sujet : Faites ce qui est écrit
Tendre au sujet une feuille de papier et un stylo, en disant : « Voulez-vous m’écrire
une phrase, ce que vous voulez, mais une phrase entière. » Cette phrase doit être écrite spontanément. Elle doit contenir un sujet, un verbe, et avoir un sens. Orthographe et grammaire indifférentes.
Praxies constructives
Tendre au sujet une feuille de papier et lui demander : « Voulez-vous recopier ce dessin ? »
SCORE (maximum 9) :
Version GRECO 1996 d'après Folstein et coll.é 1975.
quand le MMS est inférieur à 27, il faut tenir compte du niveau culturel du sujet avant de demander une consultation spécialisée.
Le nombre d'années de scolarité doit être également pris en compte (source : Jama, n° 46, oct.93) :
On considère qu'il y a altération des fonctions cognitives si le score est inférieur à :
19 pour les sujets ayant bénéficié de 0 à 4 ans de scolarité
23 pour les sujets ayant bénéficié de 5 à 8 ans de scolarité
27 pour les sujets ayant bénéficié de 9 à 12 ans de scolarité
29 pour les sujets ayant le baccalauréat
De plus des jeunes en échec solaire et étant demeuré au chômage plusieurs années ont des MMS d'Alzheimer.
Quand le MMS est entre 27 et 30, il vaut mieux proposer une consultation spécialisée à un patient qui aurait un niveau socio-culturel très haut ou devant une suspicion de démence frontale ou sous-corticale, qui peut comporter un maintien de la mémoire pendant encore une longue période.
Mise en page, Rédaction : Mr TERRAL Stéphane Docteur en Pharmacie
Dernière modification 07/04/2011
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